Circuit de Nivelles-Baulers

Inauguré en 1971, le site accueille les éditions 1972 et 1974 du Grand Prix Automobile de Belgique, à une période ou l’épreuve alterne entre circuit flamand et wallon.Conçu par Roger Caigne pour être une aternative sûre à Spa-Francorchamps jugé trop dangereux, le circuit de Nivelles-Baulers est à l’époque, à la pointe de la sécurité ; les spectateurs sont idéalement placés avec une belle vue d’ensemble sur le tracé

En 1972, le Grand Prix de Formule 1 attire 100.000 visiteurs et la victoire d’Emerson Fittipaldi.

En 1980, le circuit accueille le championnat du monde de karting auquel participe Ayrton Senna qui se classe deuxième.

Le circuit rencontre rapidement des problèmes économiques et l’organisateur de la société CAPENIB (Circuit Automobile Permanent de Nivelles-Baulers) fait faillite en 1974.Bernie Ecclestone doit organiser lui-même l’édition 1974 du Grand Prix

Le circuit est ensuite exploité par Lawrence Gozlan, qui en 1978 rachète le bail emphytéotique alors que l’état se portait également acquéreur.µ

Le 1er décembre 1981, une arrêté royal classe le site (zone d’extension communautaire et de service public), et le ferme définitivement.Jusqu’à la fin des années 1990, les bâtiments et le circuit sont abandonnés.

L’intercommunale du Brabant Wallon achète les terrains et la piste est partiellement détruite(il ne subsiste qu’environ un tiers du tracé). La zone industrielle Porte de l’Europe-Nivelles Business Park est bâtie à la place.

Le 29 juin 2014, M. Roger Troiani , amateur de courses automobiles et motos, organise avec le Formula Club de Belgique une démonstration de véhicules de compétition sur une partie du circuit (2200 m) , nombre de virages, 7.

En 2019, M. Troiani crée l’asbl ‘les amis du circuit de Nivelles’ et fête les 45 ans du circuit sous forme de démonstration de véhicules de compétition sur le même tracé que 2014 ,2200m et 7 virages, avec exposition sur le Grand Place de Nivelles de véhicules de compétition.

Aujourd’hui l’asbl ‘les amis du circuit de Nivelles’ fête les 50 ans du deuxième Grand Prix F1 de Belgique

Petites informations sur le tracé de l’époque

  • Longueur du circuit : 3.724 m
  • Nombre de virages : 7
  • Résultat du GP F1 de 1974
    • 1 : Emerson Fittipaldi (Mc Laren-Ford)
    • 2: Niki Lauda (Ferrari)
    • 3: Jody Schecter (Tyrrel-Ford)
    • Deux belges sur la grille de départ
      • Teddy Pilette (Brabham-Ford) à 4 tours
      • Jacky Ickx surchauffe moteur